mardi 28 août 2012

Archipel de Stockholm et canal de Göta



Et voici les vacances d’été familiales. Le trajet est fixé depuis longtemps, naviguer dans l'archipel de Stockholm et puis prendre le canal de Göta jusqu'à Göteborg. L'avantage de ce trajet est de nous permettre de naviguer par n'importe quel temps, protégés de la mer par toutes les îles. Au total, cela représente un trajet de 489 miles.

Nous commençons par un séjour de trois jours à Stockholm qui est une très belle ville, sans plus. Autant le dire tout de suite, nos conclusions concernant la Suède sont que son atout principal réside dans la nature, la mer, les îles et les paysages, mais que l’on est loin du berceau de la civilisation et qu’en dehors de quelques châteaux il n'y a pas grand-chose à visiter. Ainsi, par exemple, les églises ont une architecture banale et un intérieur sans grand intérêt.

Cliquez sur la photo pour agrandir


Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensons de l''archipel de Stockholm dans le billet précédent et cette nouvelle partie confirmera notre opinion. Nous quittons Stockholm par la passe du Nord qui est celle qu’empruntent  les paquebots. L'archipel de Stockholm a deux parties qui offrent des paysages assez différents. L'archipel intérieur, le plus proche de la côte est composé d'îles qui s'élèvent assez haut et qui sont recouvertes de pins. L'archipel extérieur est beaucoup plus sauvage, avec une multitude de rochers, de petites îles et il exige une navigation encore plus attentive.

Il y a tellement d'îles et de rochers lorsque vous regardez le paysage puis retournez vers la carte, il arrive souvent que vous ne retrouviez plus votre position. Il est hautement conseillé de la conserver avec un Post-it que vous déplacez progressivement. Nous utilisons une cartographie électronique et nous avons vite compris qu’il est utile de bien préparer les trajets en y indiquant tous les waypoints. Les cartes papier restent utiles car elles donnent à la fois une vue détaillée mais aussi une vision plus globale de la route à prendre. C’est qu’il y a moyen de confondre les passes et de prendre un cul-de-sac bourré de cailloux juste en dessous de la surface de l’eau. Je redoutais cette navigation, mais on s’y habitue vite et pour finir cela devient assez facile. Au point que dans cette deuxième partie des vacances, nous allons régulièrement louvoyer entre les cailloux dans les vents dominants et contraires que nous allons rencontrer.

Notre premier mouillage sera dans l'archipel intérieur, Gällnö, et le suivant, encore plus beau, sera dans l'archipel extérieur : Fallsingskobben.


C'est en quittant ce mouillage que nous allons louvoyer avec un vent de sud-ouest de 25 nœuds.

Partant du principe qu'un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, nous allons retourner à deux mouillages que j'avais déjà visités lors de la remontée vers Stockholm : Utö et Ringson qui restent deux endroits qui sont pour moi incontournables.

Nous choisissons le mouillage suivant, juste avant le canal de Götha, sous le vent d'une petite île et nous passons une bonne nuit jusque vers 3 heures du matin réveillé (sans s, il n’y a que moi qui me réveille) par le vent qui va virer de 180° et forcir à force cinq. Le vent nous pousse sur les rochers qui ne sont plus loin, mais changer de place est quasi impossible, parce que rien n'est éclairé. Heureusement, nous avons remplacé la chaîne de diamètre huit par du dix cet hiver et l’ancre par une Spade. Mais je resterai quand même deux heures dans le cockpit à vérifier que tout se passe bien.

Arrivée à Mem

Et le lendemain, nous arrivons à Mem, à l'entrée du canal de Göta. Nous sommes accueillis des étudiants engagés pour l'été par le canal et qui nous donnerons toutes les indications sur les trajets, les caractéristiques des écluses, la façon de les passer, etc. Ils nous demanderont également une somme d'environ 900 € pour le passage jusqu'à Göteborg. Nous apprenons également que la météo de cette année est mauvaise et qu'il y a nettement moins de bateaux dans le canal que les autres années. En ce qui concerne la météo, nous sommes totalement satisfaits, elle dépasse toutes nos espérances et la plupart des journées sont ensoleillées.

Le passage du canal de Göta est un voyage très agréable. Les paysages sont variés traversants des villes, des campagnes et des paysages qui nous rappellent tout à fait l'archipel de Stockholm.

Ecluse manuelle


Grain et grèle




Ce canal emprunte également plusieurs lacs dont les lacs Vättern et Vänern ; celui-ci est le deuxième plus grand lac d'Europe.

Ecluses de Berg

Le canal compte 64 écluses. La plus remarquable est celle de Berg qui compte sept étages. Ce lieu est très touristique et vous passez toutes ces écluses avec une centaine de touristes qui vous observent : On a l'impression au début de faire partie des animaux d’un zoo, mais on s'y habitue très vite et pour finir ça devient très amusant.

Söderkopping


Quelques endroits nous ont particulièrement plu : nous sommes restés deux jours à Söderkopping. Promenade juste devant le port vous mène dans des bois et sur des rochers qui montent à une centaine de mètres.

La ville de Vadstena se situe sur le lac Vättern. La marina est au pied d'un château et la ville, ancienne est vraiment très belle.
Enfin, pour rester dans les châteaux, un petit port dans l’île de Läckö en propose également un situé juste au-dessus de la marina.

Vadstena

Läckö

Fin de journée sur le canal

Arrivée des moustiques


La fin du voyage se fait via la rivière Göta alf qui coule avec un courant portant d’un nœud jusqu’à Göteborg. Elle comporte des écluses remarquables à Trollhate. On peut y voir trois générations d’écluses qui rendent cette rivière navigable malgré une très grande dénivellation et une chute d’eau.


Cette rivière reste très longue, au moteur et c’est fatigués que nous arrivons enfin à Göteborg. Rontudjuuuu,  le port est complet, il nous faudra trouver refuge le long de la côte au club royal de Göteborg.

Fin des vacances, retour à Bruxelles sauf pour Adrien qui reste avec moi une semaine.
Nous allons en profiter pour visiter la côte ouest de la Suède qui offre un paysage différent de celui de l’est. Toujours ces blocs de granit, mais sans végétation.
Marstrand est un grand centre Suédois de Yachting, mais tout commence à être désert en cette fin du mois d’août. Et la météo commence à se dégrader. Il est temps de préparer le retour.

Marstrand



Cette préparation nous amène à faire une sortie par 22 nœuds pour établir et régler notre nouvelle trinquette sur étai largable. Tout est ok et le voilier est prêt pour faire le retour vers la Belgique et le changement d’équipage se fera à Gotebörg.

Que penser de ces vacances en Baltique? Nous sommes tous les 4 unanimes: ce fut super, à conseiller.


Essai de la trinquette