Sothis


Déesse Égyptienne qui personnifie l'étoile Sirius et annonce le début de la crue du Nil

Les Égyptiens faisaient commencer l'année avec le tout premier jour de l'inondation et ils ont constaté qu'il coïncidait avec un phénomène astronomique : Ce jour-là, Sirius (Sothis) apparaissait dans le ciel en même temps que le soleil. Ce phénomène, appelé lever héliaque de Sirius, est le moment où l'astre redevient visible à l'orient dans le petit matin, avant que la lumière du jour ne le fasse disparaître. Avant cette date, Sirius est en conjonction avec le soleil et par conséquent invisible (l'éclat du soleil empêchant de l'apercevoir). 

L'étoile Sirius est 20 fois plus brillante que le Soleil et deux fois plus grosse. Dans la cosmogonie égyptienne, l'é­toile Sothis symbolisait ISIS.
L'étoile se trouve à 8,7 années-lumière de nous. On (re)découvrit, il y a un siècle et demi environ, que Sirius est un système stellaire binai­re avec une étoile compagnon nommée Sirius B, ayant un éclaircissement 10 000 fois plus faible que Sirius. Sirius B est appelée " naine blanche " car invisible à l’œil nu.
Il a été calculé que l’axe du temple de Denderah, temple d'Isis, construit en 700 av. JC, était orienté sur le lever héliaque de Sirius.
Sothis est également représentée sur les plafonds astronomiques des tombes. Sur le plus célèbre, celui du tombeau de Sethi Ier, Orion s'éloigne sur sa barque et se retourne vers Sothis, qui marque l'arrivée de la nouvelle année. Orion, lui, symbolise la fin de l'année écoulée.
La déesse est fréquemment représentée dans une barque.